Trouver son Équilibre Sportif

In: Motivation

Pratiquer une activité sportive, on le sait, est essentiel pour notre bien-être physique et mental, mais aussi pour notre santé. Cependant souvent allier vie professionnelle, vie personnelle et loisirs, tels que le sport, peut devenir très vite compliqué. C’est pourquoi, si on veut y arriver, il faut trouver son équilibre sportif.

Dans la vie tout est question d’équilibre. Qui n’a jamais entendu cette expression?! Il est bien vrai que dans la vie on marche souvent sur un fil, et qu’il est assez facile de tomber lorsqu’on ne trouve pas son équilibre. Il en est de même pour le sport, mais pourtant vous allez voir qu’on peut trouver son équilibre sportif.

Mais qu’est-ce que l’équilibre sportif ?

Trouver son équilibre sportif c’est bien plus que trouver une organisation dans sa vie. La véritable difficulté est avant tout de trouver un programme, une routine sportive qui nous soit adaptée et qui nous apporte du plaisir. C’est justement cette notion de plaisir qui est importante pour notre équilibre. Si on veut que cela fonctionne, il faut prendre du plaisir et cela dans tous les aspects de notre vie. Je dirais même plus,que pour le sport, cette notion de plaisir est essentielle.

Comme vous le savez, il faut être patient et persévérant pour observer des résultats physiques visibles. Si on ne prend pas de plaisir à faire du sport, alors on est vite découragé et on abandonne beaucoup trop vite. Vous ne devez pas vivre le sport comme une obligation, vous ne devez pas vous mettre une pression à cause de vos objectifs. Vous devez avant tout aimer faire du sport et trouver une activité qui vous plaît. Recherchez le bien-être intérieur, que peut vous procurer une activité sportive, avant de chercher le bien-être extérieur et vous trouverez votre équilibre sportif.

Les paroles en action

C’est bien beau de vous conseiller, mais si j’en suis arrivée à cette conclusion, c’est parce que j’ai appris de mes erreurs. Début 2016 je vous annonce que ce sera mon année sportive et là boom ! Journées chargées, plus de temps pour aller m’entraîner, fatigue et finalement plus envie. J’aurai pu me forcer, mais pour l’avoir vécut dans d’autres situations, je sais qu’on finit toujours par s’épuiser et s’en dégoûter. Donc non, pas question ! J’ai préféré faire une pause, pour prendre du recul et comprendre la situation pour la modifier. C’est grâce à ce « coup de mou » que, aujourd’hui, je peux vous partager ces quelques conseils.

Comment trouver son équilibre sportif ?

  • Pour le premier point vous l’avez déjà compris je vous conseille vivement de prendre du recul.

Lorsqu’on a un coup de mou, il est essentiel de faire un point sur la situation, pour comprendre ce qui est bloquant. Plus concrètement, si tu aimes faire du sport, alors tu ne pourras pas t’en passer. Cela signifie qu’il y a donc un problème plus profond. A toi de te poser cette question afin de comprendre ce qui bloque cette situation.

Par exemple c’est en prenant le recul nécessaire et en analysant la situation, que je me suis aperçu, que ce qui était bloquant était, dans mon cas, mes horaires d’entraînement.

  • Après avoir fait ce premier travail vous pouvez déjà entrer en action.

À vous de voir ce qui est le plus simple à modifier afin d’alléger votre planning ou tout simplement afin d’organiser votre planning d’avantage.

Par exemple, je me suis rendue compte qu’en arrivant plus tôt au travail et en consacrant ma pause déjeuner du midi à mes entraînements, cela me permettait d’optimiser d’avantage mon planning mais aussi mes entraînements.

  • Après avoir trouvé l’horaire idéal à vous de trouver la séance idéale.

Vous êtes plus appareils de musculation ou plus cours collectifs ? A vous de choisir le cours qui vous convient le mieux. Cette notion est importante parce qu’elle rentre totalement dans la notion de plaisir, dont on parlait plus haut.

Par exemple, en début d’année, je me rendais au cours d’abdos fessiers. Ce cours me convenait en début d’année mais j’ai réalisé, en prenant ce recul, que finalement il ne m’était plus adapté. Mes objectifs avaient changé, ma condition physique avait évolué. Résultats ce cours ne m’était plus destiné. J’ai fini par le remplacer par une bonne séance sur appareils de musculation et j’en suis ravie !

  • Quatrième point qui a toute son importance, c’est le fait de se surpasser durant chaque entraînement.

Ce quatrième point est lui aussi très étroitement lié à la notion de plaisir. Lorsqu’on a enfin trouvé l’entraînement qui nous convient et qui nous plaît le plus, le fait de se voir évoluer toujours et progresser dans cet exercice, procure une satisfaction indéfinissable.

Par exemple, vous le savez, j’adore le Bodypump. C’est vraiment le sport collectif que je préfère aujourd’hui. J’essaie chaque semaine de me surpasser à chaque cours, en augmentant les charges ou en étant plus solide dans la durée des exercices.

Et voilà les quatre conseils que je peux vous donner, afin de vous permettre de trouver votre équilibre sportif. Je le répète mais la notion de plaisir est très importante.

C’est en analysant votre planning, en le redéfinissant, en choisissant les cours qui vous conviennent et enfin en vous surpassant, que vous arriverez à atteindre vos objectifs. N’oubliez pas que le principal est avant tout d’aimer ce que vous faites. Chercher à obtenir du plaisir en faisant du sport, avant de cibler vos objectifs. Dites vous bien une chose, si vous aimez faire du sport, vous aimerez vous tenir à votre programme, vous aimerez vous surpasser et votre corps vous montrera forcément des progrès.

À vous d’y réfléchir maintenant, de faire le point et je vous promets que vous trouverez votre équilibre sportif à jamais 😉 !

Naturellement Naturelleha.com