Un Petit-Déjeuner Salé pour bien Commencer la Journée

In: Alimentation

Je vous parle souvent des bienfaits que nous apporte la moindre (dans le sens manger moins) consommation de sucre. Mais je n’ai jamais insisté sur les bienfaits qu’on gagne à commencer la journée avec un petit déjeuner salé ou sans sucre ajouté.

Qu’entend t on pas Petit-Déjeuner salé ?

Comprenez bien que dans cet article il n’est pas question de manger uniquement des « produits salés » ou de « saler à la place de sucrer » mais bien de LIMITER le sucre. 

Revenons sur les méfaits (car il s’agit bien de ça avant tout) ou sur les raisons pour lesquelles nous devrions éviter les petits-déjeuners sucrés :

  • Contrairement à ce qu’on pense (et nous montre depuis des années à la télé avec les pubs de petit-déjeuner sucré), au réveil notre corps ne réclame pas de sucre (j’ai rien inventé les spécialistes le disent tous). Au contraire notre taux de glycémie est très élevé le matin et il faut donc éviter les pics d’insuline qui stockent les graisses. Les pics d’insuline sont la cause d’une trop grande consommation de produits sucrés. Le matin il faut donc privilégier les protéines, les lipides et les fibres.
  • « Un sucre peut en cacher un autre » ou si vous préférez « le sucre appelle le sucre » et pour les Addicts (malade accro au sucre) comme moi, commencer sa journée avec du sucre c’est signé son arrêt de mort du jour car en général notre « esprit » en réclamera tout au long de la journée et bien-sûr on entretiendra notre petite bouée disgracieuse (et on continuera de se plaindre qu’on ne la perd pas !).

Donc pour un bon Petit-Déjeuner qui nous calera toute la matinée et nous donnera de l’énergie toute la journée…

…Le Petit-Déjeuner Salé est ton ami ! 

Comme je le précisais au début de cet article, l’objectif ne va pas être de remplacer de sucre par du sel mais avant tout de LIMITER les produits sucrés le matin. Rappelez vous que Sel = Rétention d’eau ou cellulite (oui je sais décidément on est mal barré) mais, pas de panique j’ai pleins de solutions pour vous aider à limiter le sucre :

1/ Ne plus Sucrer : Ça paraît simple comme ça mais pour certain(e)s d’entre nous c’est impensable. Pourtant lorsqu’on sait que le sucre n’est pas un « révélateur de goût » mais plutôt un « séducteur » de goût (qui ne cesserait pas de nous blablater de belles et bien-sûr Fausses promesses pour mieux nous contrôler) on comprend que pour savourer le véritable goût des aliments, le « sans sucre » c’est mieux. Un exemple simple (et très personnel soit dit en passant car les goûts et les couleurs bla-bla-bla) : le café. Pour moi le sucrer est un sacrilège (oui carrément et carrément assumé) ! Le café n’a pas besoin de sucre pour nous dévoiler toutes ses saveurs bien au contraire (alors arrêtez le massacre please). Mais si le « sans-sucre » reste difficile le « sans-sucre ajouté » sera votre ami en n’ajoutant pas de sucre si on utilise déjà un produit sucré, comme des fruits secs par exemple.

Idée de Petit-Déjeuner sans sucre ajouté

  • Porridge de graines de chia au lait d’amandes et lait de coco aux raisins secs :

– 15g de graines de chia

– 10 cl de lait d’amande

– 10 cl de lait de coco

– mélangez le tout et laisser les graines gonfler 30mn minimum (personnellement j’aime le préparer la veille pour le lendemain) et dégustez avec des fruits secs

Petit-Déjeuner salé

2/ Consommer intelligemment en Remplaçant le Sucre : Si rien qu’à l’idée de consommer salé le matin vous en perdez l’appétit, mieux vaut conserver l’habitude de prendre votre petit déjeuner en remplaçant le sucre par des épices comme la cannelle, la noix de muscade ou bien par de la vanille ou encore par des saveurs qui rappellent « l’idée de sucre à notre cerveaux » comme la noix de coco.

Idée de Petit-Déjeuner en remplaçant le sucre

  • Porridge de son d’avoine au lait d’amande et à la cannelle :

– 2 Weetabix

– 30 cl de lait d’amande

– faire chauffer le tout dans une casserole

– ajouter de la cannelle selon votre goût et déguster !

Petit-Déjeuner salé

 

3/ Consommer des Produits Salés : Si enfin, tout comme moi, vous souhaitez dire « Non » au Sucre alors l’idée de petit-déjeuner salé qui suit va vous séduire ;-). A vous d’être créative !

Idée de Petit-Déjeuner Salé

  • Tartines de Pain complet au concombre sur lit d’avocat et tranches de tofu aux herbes

Petit-Déjeuner salé

Et voilà 3 Petits-Déjeuners pour nous aider à bien démarrer la journée !

Naturellement Naturelleha.com