Mon Evolution Capillaire : du Défrisage au Naturel

In: Présentation, Routine Capillaire

Avant même de vous parler de routine capillaire, de soins etc… je pense qu’il faut d’abord que je vous raconte mon évolution capillaire afin que vous compreniez pourquoi j’ai décidé de me tourner vers le Naturel et parce que c’est vraiment toute une histoire cette touffance.

11189304_433283943498396_389632541_n

Pourquoi j’ai défrisé mes cheveux ?

Tout d’abord je n’ai pas toujours porté mes Cheveux au Naturel. Jusqu’à mes 11 ans ma mère me coiffait (tresses, nattes…toujours sans rajouts) ma sœur et moi-même. En 5ème j’ai supplié ma mère de m’emmener chez le coiffeur pour passer au défrisage car j’en avais assez des moqueries et je l’avoue tristement je voulais ressembler aux autres « cheveux lisses ». Je n’assumais pas ma différence, toutes mes amies avaient des cheveux lisses alors je voulais leur ressembler. Bien que ma Maman essaya de m’en dissuader, je n’ai pas su l’écouter. En grandissant c’était surtout par habitude que je les défrisais. J’avais l’habitude de le refaire tous les 3 mois à cause des « repousses » (oO ça me fait extrêmement bizarre de réutiliser ces mots qui sont totalement sorti de mon vocabulaire :D). Mes cheveux défrisés manquaient cruellement de définition et n’avaient aucun volume :-S mais…j’étais satisfaite à l’époque.

Photo03b[1]

Le déclic pour stopper le défrisage

En 2011, après un énième défrisage, j’ai eu une chute de cheveux au niveau de la nuque et des tempes et là j’ai su que tous ces défrisages à répétition, les produits « chimique » etc…étaient mauvais pour la santé de mes cheveux.

  • Mon retour au Naturel a commencé en Février 2011 pendant ma période de transition qui a duré 18mois. Cette période fut assez difficile : mes 2 natures de cheveux cohabitaient très difficilement et la différence entre les 2 textures se voyaient énormément. J’ai, de ce fait, très peu de photo de cette période :-/. J’ai naturellement préféré couper mes cheveux de plus en plus : d’un mi long je suis passée à un carré et…
  • C’est suite à mon big chop en Août 2012 que j’ai réellement commencé les soins naturels. Le big chop a été la meilleure décision prise pour la santé de mes cheveux !

leha_bigshop

Pourquoi je me suis tournée vers une Routine Capillaire Naturelle ?

Suite à l’arrêt du défrisage, stopper les produits chimiques de ma Routine fut une évidence : pourquoi continuer à utiliser des produits à la composition douteuse si je stoppe un produit malsain pour mes cheveux ? Depuis 2012 j’ai donc un attrait certain pour les produits naturels. Mais vu qu’il m’arrive toujours des mésaventures (peau, cheveux…la totale L), je peux vous dire que Oui les soins naturels sont très efficaces !

Une Evolution Capillaire avec quelques mésaventures

Une évolution capillaire sans mésaventures c’était trop beau pour être vrai. Justement en parlant de mésaventures…laissez moi vous raconter mon dernier passage chez le coiffeur ou l’art de te cramer les cheveux en te les lissant 🙁 . Je vous laisse imaginer ma désillusion lorsque je me suis aperçue que ce brushing avait provoqué un « heat damage » ou dégât de chaleur sur beaucoup de mèches près de la nuque.

20130107_230409[1]

Se retrouver avec des cheveux secs, sans vie après 2 ans de patience, de soins et de… GALÈRE ! Disons le franchement, j’étais dégoutée, j’en ai même pleuré !

Une solution ? Oui ! Après avoir quasiment tout testé en soins protéinés etc…j’ai pris la décision de couper les mèches abimées pour prendre d’avantage soin de mes cheveux !

Accepter, Adopter et Affirmer sa Différence

Aujourd’hui j’embrasse le Naturel <3 et je suis plus que satisfaite de mes résultats et surtout de la santé de mes cheveux ! J’ai les cheveux afro de type frisés et ces derniers n’ont jamais été aussi longs et en pleine santé. Quant à ma peau, grâce à des soins naturels et à une meilleure alimentation elle est beaucoup plus belle ! Mais ne vous inquiétez pas je vous en parlerai très prochainement dans les futurs articles…

Au cours de ces dernières années j’ai appris à connaitre mes Cheveux Naturels, à accepter ma différence et j’ai commencé par prendre soin de mes frisettes avec des soins naturels. Aujourd’hui je souhaite vous apporter mon aide et c’est pour ça que je commence par vous parler de mon évolution capillaire, afin que vous puissiez y puiser la motivation nécessaire.

Et si enfin on Acceptait, Adoptait et Affirmait sa différence ensemble !

Dans les prochains articles je vous décrirai ma Routine Capillaire Naturelle, des astuces et conseils pour vous faire découvrir les bienfaits de cette routine et vous inviter à l’essayer pour l’adopter 😉

Enregistrer

Enregistrer