Masque Cheveux Hydratant

In: DIY Cheveux

Des mois après avoir acheté de la mélasse de canne (il en existe aussi de betterave), je m’en suis enfin servi dans un soin capillaire, un masque cheveux hydratant ! Au vu des résultats et de ma surprise, je voulais absolument partager la recette avec vous.

La mélasse qu’est-ce que c’est ?

La mélasse de canne provient de la fabrication du sucre extrait de la canne à sucre. Elle se présente sous la forme d’un liquide visqueux et homogène de couleur marron foncé à noir et à une odeur selon moi de caramel. J’avais vu beaucoup de commentaires négatifs au sujet de son odeur, mais pour moi certes ça sent fort, mais ça ne pue pas.

Ce qui est intéressant pour nos cheveux, c’est que la mélasse est, en cosmétique, ce qu’on appelle un humectant. Un humectant maintient la teneur en eau d’un cosmétique. Autrement dit la mélasse permet d’hydrater les cheveux.

D’habitude je n’utilise pas de produits humectants dans mes soins, mais mes cheveux avaient besoin d’une bonne dose d’hydratation et vu que tout le monde en parlait, j’ai eu très envie de l’utiliser !

La recette du Masque Cheveux Hydratant

Pour la recette j’ai fait vraiment au feeling et avec ce que j’avais à la maison. Et parmi les produits naturels, il me restait notamment de la poudre de banane, que je n’avais jamais utilisé. Et vous savez quoi, on dit souvent que le hasard fait bien les choses et c’est souvent le cas dans les soins naturels !

Les Ingrédients

  • d’1 càs de mélasse de canne,
  • de 4 à 5 càs de lait ou de crème de coco,
  • d’1 càs de poudre de banane,
  • et de 4 à 6 gouttes d’huile essentielle de votre choix.

 

masque cheveux hydratant

Préparation

Dans un bol propre, ajoutez à l’aide d’une cuillère en bois tous les ingrédients un par un. Note : si la poudre de banane s’est solidifiée utilisez un mortier ;-).

masque cheveux hydratant

Mélangez le tout et vous obtenez un mélange assez homogène. Cependant la poudre de banane risque de faire des grumeaux. Rien de grave ils s’étaleront à l’application.

L’Application

Je vous conseille d’appliquer ce soin sur cheveux propres. Pour cela utiliser votre shampooing et votre AS habituel, puis appliquer généreusement le masque en commençant des pointes et en terminant aux racines. Une fois le masque appliqué, n’hésitez pas non plus à vous faire un massage du cuir chevelu pendant quelques minutes. Laissez poser le masque 15 minutes et pour faire passer le temps profitez en pour vous faire un masque visage par ex ;-). Une fois ce temps passé il vous suffit tout simplement de rincer vos cheveux à l’eau tiède.

Une fois rincer, essorez les délicatement. Appliquez ensuite vos produits coiffants en scrunchant pour ne pas casser les boucles (dans mon cas j’ai utilisé dans cet ordre précis un peu de gel aloé vera, un peu de lait capillaire des Secrets de Loly et enfin pour sceller le tout de l’huile de jojoba). Laissez les sécher à l’air libre.

Mon Résultat

Sur cheveux humides j’étais séduite mais le résultat sur cheveux secs m’a conquise ! Je dis juste waouh !! Boucles dessinées à souhait, joli volume et les cheveux sont très doux et légers : résultat parfait !

Masque Cheveux Hydratant naturelleha.com

Et voilà encore une recette que je referai sans hésiter ! Et si vous aussi vous l’essayez, n’hésitez pas à me le dire en commentaire ou tout simplement à me taguer !

Bisous vous <3

Naturellement Naturelleha.com