Low Poo, No Poo… : Comment laver en douceur les cheveux frisés ?

In: Routine Capillaire

De retour pour vous parler d’avantage de ma Routine Capillaire et cette fois ci nous verrons plus en détails comment je lave mes cheveux frisés et surtout nous répondrons à la question :

Comment laver en douceur les cheveux frisés ?

En effet nos cheveux frisés, très secs par nature, demandent à être lavés en douceur ! Eh oui le sébum n’étant pas notre meilleur ami (vu qu’il se concentre au niveau du cuir chevelu, en délaissant nos longueurs et nos pointes -_-‘), pour ne pas les priver d’avantage de ce peu mais précieux sébum protecteur et les rendre encore plus secs et fragiles, il faut veiller à bien choisir notre shampooing et la fréquence de lavage. Alors qui dit laver en douceur dit « respecter le pH de nos cheveux ». Nos cheveux ayant un pH compris entre 4 et 5, le pH optimum de notre shampoing sera donc légèrement acide (pour plus d’info je vous invite à lire l’article très bien écrit ici ). Le problème est que les shampoings du commerce respectent peu le pH de nos cheveux et renferment des matières premières plus que douteuses pour la santé et l’environnement. De plus leurs bienfaits sont provisoires et non durables, autrement dit si le but est de masquer l’état de mes cheveux sans y apporter un réel soin…je n’en vois pas l’intérêt.

Dans ma recherche d’une Routine Capillaire plus économique et plus respectueuse de l’environnement et de ma santé, j’ai fini par trouver des alternatives plus saines, naturelles et qui répondent parfaitement à mes attentes. Pour ce qui est de la fréquence de lavage, je l’ai adapté à mon mode de vie et pratiquant beaucoup de sport impossible pour moi de les laver très peu (c’est beurk quoi :-/). Dans cet article vous verrez quelles méthodes saines j’utilise pour me garantir une hygiène capillaire impeccable, nécessaire au maintien de la bonne santé de mes cheveux et donc de leur pousse (cheveux sains = cheveux qui poussent) ;-). Je ne suis pas adepte d’une seule méthode mais bel et bien de plusieurs et c’est ce qui est génial : on a le choix !

Low poo, No Poo, Co Wash ? Il est souvent difficile de s’y retrouver mais ce qui est certain, c’est que si vous avez lu la première partie de cet article, c’est parce que vous êtes intéressés et curieux de connaitre des alternatives plus saines pour laver vos frisettes…alors ne bougez pas je vous aide à comprendre tout ça 🙂

∞ ∞ ∞ ∞ ∞

LOW POO : Cette méthode consiste à se laver les cheveux en utilisant des bases lavantes ou shampoings les moins chimiques possibles

  • Mon Low Poo du moment c’est le Savon Noir et je vous ai justement donné ma recette dans l’article du Nettoyant 4 en 1 .J’en suis totalement ravie ! C’est vraiment mon BIG coup de cœur du moment <3 ! Il laisse les cheveux tout doux et propre j’adore !!
  • Autre produit : un AS…sans silicone. Il en existe de nombreux dans le commerce (mais on privilégiera les Bio pour leur compo) alors pas d’excuses car les silicones sont autant néfastes pour la santé de nos cheveux, que pour la planète.
  • et on peut aussi utiliser un Shampoing Bio…qui sera Sans sulfate, sans parabène, sans silicone… Un des shampoings que je rachète souvent c’est celui de Coslys pour cheveux secs à la mirabelle

Mon utilisation : toutes les semaines ou tous les 10 jours

∞ ∞ ∞ ∞ ∞

CO WASH : Cette méthode consiste à utiliser un AS entre deux Low Poo pour nettoyer son cuir chevelu et rafraichir ses boucles

  • On utilisera un AS sans silicone et pour plus d’information vous pouvez revoir ma Routine Capillaire Express ici

Mon utilisation : dès que nécessaire étant donné que je pratique beaucoup de sport (tous les 2 ou 3 jours)

∞ ∞ ∞ ∞ ∞

NO POO : abandonner les shampoings du commerce et utiliser des produits naturels. Certes, ce n’est pas la méthode la plus agréable et glamour…mais j’ai une préférence pour cette méthode. Je ne peux pas aujourd’hui l’adopter à 100% car très clairement aujourd’hui trouver un démêlant naturel pour nos frisettes qui s’emmêlent :S est un défi !

J’effectue 2 shampoings naturels différents :

     1 – Mon Shampoing Tonifiant

-> La Poudre de Shikakaï (Naturellement riche en saponines) transformée en pâte permet de réaliser un soin lavant qui apporte à la fois de la définition aux boucles, du volume et qui sur le long terme favorise la pousse et les renforce. Elle nettoie vos cheveux tout en douceur grâce à son pH adapté.

Shampoing Tonifiant

Mon utilisation : 2 fois par mois (comprendre entre 2 shampoings).

Ma recette et mon application (les quantités sont adaptées à ma longueur) :

– 4 à 5 càs de Poudre de Shikakai

– 2 càs d’huile végétale (Coco ou Jojoba)

– de l’eau de source (bien chaude)

– facultatif : 2 à 3 gouttes d’huile essentielle (Ylang-ylang, romarin…)

– Mélanger le tout jusqu’à obtenir une pâte ni trop épaisse, ni trop liquide et laisser reposer quelques minutes

– Appliquer sur cheveux mouillés en commençant par les racines et en terminant par les pointes

– Masser légèrement le crâne et laisser poser 10 minutes

– Rincer abondamment pour éliminer un maximum de grains (parfaire le tout en démêlant ses cheveux avec un AS et pour finir en hydratant ses cheveux avec un Masque).

2 – Mon Shampoing Clarifiant

N’ayant pas une Routine Capillaire 100% Clean (Dream will come true !?), ce shampoing est très efficace pour assainir le cuir chevelu et débarrasser nos cheveux des résidus occlusifs qui s’accumulent. Nos cheveux vont respirer à nouveau !

Shampoing Clarifiant

Mon utilisation : tous les 3 ou 6 mois. Étant donné que ce shampoing manque de douceur (un peu décapant bien qu’il laisse les cheveux doux), j’en fais très peu dans l’année et c’est largement suffisant.

Ma recette et mon application (les quantités sont adaptées à ma longueur) :

– 2 càs de bicarbonate de soude alimentaire : pour débarrasser la chevelure de tous les résidus qui l’alourdissent, la ternissent (pH alcalin)

– 2 càs d’argile blanche : Nettoyante et purifiante, elle va aussi régulariser le pH du cuir chevelu.

– Un peu d’eau de source froide

– Mélanger le tout jusqu’à obtenir une pâte ni trop épaisse, ni trop liquide et laisser reposer quelques minutes

– Appliquer sur cheveux mouillés en massant les racines et en terminant par les pointes

– Laisser poser 5 minutes

– Rincer abondamment (parfaire le tout en démêlant ses cheveux avec un AS et pour finir en hydratant ses cheveux avec un Masque : dans mon cas j’applique de l’Aloé Vera + du jojoba)

Maintenant vous savez comment laver en douceur les cheveux frisés 🙂 !

J’espère que cet article vous a plus

Naturellement !

Leïla