Le Soin Protéiné pour Renforcer les Cheveux

In: Alimentation, Routine Capillaire

Nos cheveux sont composés de fibres protéiniques. La kératine est la protéine qui compose principalement le cheveu. Cette protéine essentielle a pour mission de protéger les cheveux des agressions extérieures. Cependant avec le temps cette protéine disparaît et ce justement à cause des agressions qu’on fait subir à nos cheveux (shampooing, appareil chauffant…). C’est là que le Soin Protéiné a besoin de prendre une place importante dans notre Routine Capillaire.

Pourquoi faire un Soin Protéiné ?

Cheveux fragilisés, ternes…souvent il suffit d’un Soin Protéiné pour leur redonner force et brillance. Ce soin viendra compenser les carences en protéines et les cheveux retrouveront toutes leur vigueur.

Choisir le bon Soin Protéiné

Produits capillaires aux protéines, actifs cosmétiques protéinés, protéines végétales ou protéines animales, difficile de choisir son soin protéiné parmi tous ces choix et ce surtout quand on en a jamais fait.

Produits capillaires aux protéines

Il en existe de nombreux mais leur composition est plus qu’à désirer lorsqu’on recherche à avoir une Routine Capillaire Saine. Si vous en connaissez des recommandables n’hésitez pas à les partager en commentaire ;-).

Actifs cosmétiques protéinés

Protéines de Riz, Protéines de Soie, Phytokératine…autant d’actifs à ajouter dans vos produits capillaires ou dans vos soins fait-maison à condition de bien respecter le dosage.

Protéines Végétales

On y pense pas forcément mais ils existent des protéines végétales comme la Spiruline en poudre à incorporer dans nos soins pour renforcer et hydrater nos cheveux. Dans la liste des végétaux il y a aussi le Lait de Coco (connu aussi pour son action sur la pousse de cheveux) et l’Avocat qui connaît un franc succès (bien que personnellement je préfère le consommer dans l’assiette pour toutes ses vertues car je trouve que c’est un produit bien trop noble pour mes cheveux).

Protéines Animales

Quand on parle de protéines animales pour les cheveux on veut bien évidemment parler de l’œuf. Les actions de ce produit sur nos cheveux sont cependant très contredites. On entend dire que certaines protéines animales (voir alimentaires) comme celles présentes dans les œufs seraient trop grosses et mal assimilées par la fibre capillaire. Que doit-on en penser ? Surtout quand ses propos sont appuyés par des recherches scientifiques ?

Et bien je pense que parfois l’Action positive de soins a ses Raisons que la Science ignore ! C’est vrai pourquoi certains aliments ont des vertues connues et reconnues depuis des années, des siècles sur nos cheveux ? C’est parce que quoiqu’on puisse en dire, ils ont une action fortifiante sur nos cheveux. Un jaune d’œuf (ou avec le blanc si affinité) dans vos soins capillaires et vos cheveux retrouvent force, brillance et souplesse. Et si ce n’est pas le cas ? Et bien là aussi il y a des raisons qu’on ignore…en partie seulement car nous le savons chaque chevelure est unique et ne réagira pas de la même façon. Autrement dit il faut essayer, tester afin de pouvoir l’adopter ou non !

Voici quelques recettes :

Shampooing Protéiné naturelleha.com

Soin Protéiné naturelleha.com

Fréquence d’un Soin Protéiné dans sa Routine Capillaire

La bonne fréquence et de faire un Soin Protéiné 1 fois par mois. C’est largement suffisant pour renforcer et entretenir ses cheveux.

A adopter avec Précaution

Un Soin Protéiné doit toujours être suivi d’un Soin Hydratant pour ne pas créer de déséquilibre entre les protéines et l’hydratation. Attention à ne pas abuser d’un Soin Protéiné ! Trop de protéine tue la protéine et vos cheveux risquent de saturés et de se retrouver très vite secs  et déshydratés.

Alors prêt(e)s à adopter un Soin Protéiné dans votre Routine Capillaire ?

Naturellement Naturelleha.com