La Touffance : Accepter, Adopter, Affirmer sa Différence

In: Non classé

Écrire m’avait manqué et pour ce premier article de 2017 j’avais envie de me dévoiler d’avantage. Envie de vous parler de ce qui m’a beaucoup changé. Ce qui m’a aidé à m’accepter et à m’affirmer. Parler de cette différence que j’avais toujours rejeté, avant de réaliser que : c’est cette différence qui me définissait et me rendait unique. Vous me connaissez maintenant, dans cet article je vous parlerai de ce que j’appelle La Touffance.

Accepter sa Différence

Nous vivons dans un monde qui nous demande de rentrer dans le moule pour plaire. Malheureusement dans ce monde prédominent les tensions et les divisions, mais aussi la méfiance par rapport à la différence, et bien trop rarement l’ouverture et l’estime de la différence. Beaucoup sont fermés face aux différences et ont pour seul recours l’écrasement. Si nous nous laissons « écraser » par des mots ou autres, nous finissons par ne pas réellement goûter à la joie profonde de sa propre vie. Nous passons à côté de cette rencontre avec soi-même.

Mais nous avons cependant la chance d’évoluer à chaque étape de notre vie. Nos erreurs, douleurs et réussites nous construisent.

Aujourd’hui j’ai atteint un niveau de rencontre avec moi-même que je ne soupçonnais pas il y a quelques années. Ce cheminement vers « mon moi » ne s’est pas fait du jour au lendemain car il m’a fallu du temps mais j’ai fini par accepter ma différence.

La Touffance : Adopter ma Différence

 » Ohlala Leïla c’est quoi cette touffe ?
Je n’aimerai pas avoir cette touffe de cheveux. Mais comment fais-tu ? Si j’étais toi je les lisserai ?
Ah bah voilà t’es plus belle avec les cheveux lissés ? « 

Ces réflexions je les ai entendues durant toute mon enfance et jusque mon adolescence. Malheureusement c’est à cette période qu’on est assez influençable, parce qu’on cherche encore à construire nos fondements personnels. Il est facile d’imaginer pourquoi j’ai pendant toutes ces années rejeté mes cheveux naturels. Rejeter ma touffe qui me différenciait trop des autres. Après avoir entendu toutes ces réflexions sur la nature de mes cheveux, pour moi il était devenu évident que j’étais différente. Je ne rentrais pas dans le moule, je n’y avais pas ma place et mes cheveux touffus en étaient la cause.

A l’époque je n’avais pas compris qu’il y avait un chemin bien plus glorieux que celui qu’on me dictait de suivre : le chemin qui me correspond. Je n’avais pas compris que c’est en acceptant ma différence que je trouverai mon propre chemin.

Finir par adopter ma différence n’a pas été chose facile. On se heurte souvent au regard des autres, à leur incompréhension. Et notre pire ennemi n’est autre que nous-même. On se met finalement « à nu » vis-à-vis des autres mais aussi et surtout vis-à-vis de nous-même. J’ai réalisé en 2016 que j’étais encore en pleine évolution vers mon « moi ». Car bien qu’ayant accepter mes cheveux au naturel, les adopter sous toute leur forme, dans toute leur originalité, se fait avec plus de temps.

La Touffance : oser s’Affirmer

Comme je vous l’expliquais dans mon article sur Mon Evolution Capillaire , au cours de ces dernières années j’ai appris à connaitre mes Cheveux Naturels. J’ai appris à accepter et adopter ma différence. Le déclic est venu assez tard mais je suis fière d’être arrivée à la conclusion que : si nous vivons dans un monde où notre différence dérange c’est parce qu’elle nous rend unique. Notre différence peut faire peur parce qu’elle est l’Affirmation de notre Être mais accepter sa différence c’est oser dire : je ne veux plus rentrer dans le moule et oser laisser ma personnalité s’affirmer.

La rencontre avec mes cheveux au naturel n’était qu’une étape, mais ce n’est qu’en 2016 que j’ai cherché à les laisser s’exprimer dans toute leur originalité. La Touffance était née : l’envie de laisser s’Affirmer pleinement ma différence et ma personnalité.

La Touffance et nous

Si je partage avec vous ces mots, c’est que je sais que nos évolutions personnelles servent et encouragent l’évolution collective. En 2016 j’avais abordé La Touffance en vidéo, mais je voulais m’exprimer plus profondément sur ce mouvement qui me tient à cœur. C’est chose faite et j’en suis ravie ! Je souhaite que cet article aide de nombreuses personnes qui recherchent ce même cheminement. Quel que soit votre différence je souhaite que ces mots vous aident à vous aimer sans condition pour enfin :

Accepter, Adopter et Affirmer votre Différence

Parce que je souhaite le partager d’avantage avec vous, vous pouvez maintenant retrouver sur Instagram une page dédiée à La Touffance. Cette page a pour but de nous rassembler autour de ce mouvement afin de partager et échanger une dose d’inspiration.

Pour 2017 je vous souhaite de vous rencontrer réellement pour découvrir qui vous êtes et laisser votre différence s’affirmer.

Cette année je vous aiderai dans ce cheminement, en laissant aussi éclore ma personnalité et mes ambitions. Nous découvrirons ensemble qu’accepter et rassembler nos différences est la plus grande des forces dans ce monde.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer