Fitness : Gérer un Coup de Mou

In: Motivation

Il ne prévient pas quand il arrive, il s’invite quand on a pas besoin de lui…C’est le Coup de Mou. Oui ils nous arrivent à tous et à toutes d’avoir un coup de mou. Les signes sont souvent les mêmes pour tous : un manque de motivation, le moral en baisse, une grande fatigue ou encore une flemmingite aigüe !

Lorsqu’on pratique une activité sportive, il survient souvent suite :

– à une désillusion lorsqu’on ne trouve plus qu’on progresse

– à un ennui parce qu’on a fait le tour de notre Fitness Routine

– à un manque d’envie, de plaisir à faire du sport

– à une blessure physique

Quelque soit la raison, avoir un coup de Mou est normal ! Nous ne sommes pas des machines et parfois notre corps nous rappelle à l’ordre ou bien notre esprit nous joue des tours.

Alors comment éviter le coup de mou ?

Récemment j’ai échangé mon Coup de Mou avec vous sur Instagram. Je ressentais cette impression de ne plus progresser, de ne plus prendre de plaisir dans ma Routine Fitness et d’en avoir fait le tour. Eh oui à moi aussi ça m’arrive et ce plusieurs fois par an ! Dernièrement j’ai donc pu en tirer des conclusions pour aider à surmonter ce coup de mou plus facilement et à le vivre plus simplement. Car fort heureusement pour nous un Coup de Mou est en général passager et il se révèle être en réalité positif si on sait comment en tirer profit…

Savoir dire STOP

C’est avant tout votre personnalité et votre caractère qui définira si vous aurez plus de facilité à le surmonter plus ou moins vite. Certes sur ce point nous ne sommes pas tous logés à la même enseigne mais il faut garder en tête qu’il ne faut pas le combattre pour l’effacer mais plutôt le surmonter en apprenant de cet épisode. Notamment en cherchant la cause de cette baisse de régime et en trouvant des solutions constructives.

Le meilleur moyen pour y arriver est de faire une pause. Tout stopper le temps nécessaire pour faire le point sur sa situation. Attention durant cette période il ne faudra pas culpabiliser ! Bien au contraire, il faudra avant-tout en profiter. Se reposer sera bénéfique pour mieux rebondir et se construire. Se forcer n’aidera pas et il est même fort possible qu’on y arrive pas.

Savoir s’écouter

Mental ou physique un coup de mou n’intervient pas par plaisir. En général il tire la sonnette d’alarme avant qu’il ne soit trop tard. Il est donc très important de s’écouter en se questionnant pour comprendre pourquoi on est dans cet état. Cette étape est décisive pour faire le point avec nous-mêmes mais aussi pour mieux construire nos objectifs. C’est en répondant aux questions suivantes qu’on commencera à trouver des solutions :

– ma Routine Fitness est-elle trop intense ou pas assez intense ?

– mon objectif est-il raisonnable, me motive-t-il ou inversement ?

– mon bilan santé est-il bon ?

– mon planning personnel, ma vie quotidienne sont-ils trop chargés en ce moment ?

– mon manque de progression est-il avéré : me suis-je regarder d’un point de vu objectif ?

Faire ce bilan ne pourra être que constructif et c’est là qu’on comprend qu’un coup de mou est positif ! Car il nous en apprend beaucoup sur nous-mêmes, notre vie et nos envies et il nous aide à redéfinir nos objectifs.

Savoir remonter en scelle

Lorsqu’on a un coup de mou : on fait une pause, on redéfinit nos objectifs et…on s’y remet ! N’oublions pas que le sport est le meilleur anti-coup de mou. Certes on connait une baisse de régime mais en appliquant les 2 premiers points on comprend que c’est pour mieux rebondir. Et puis soyons réalistes : une foi qu’on a goûté au bien-être que procure le sport on ne peut plus s’en passer !

On l’aura compris, un coup de mou c’est normal. Nous ne sommes pas des machines mais parfois nous avons tou(te)s besoin d’une petite mise à jour pour mieux redémarrer et être plus performant.

Suite à ma remise en question, j’ai réalisé que ma Routine Fitness m’ennuyait au plus haut point et qu’il fallait que j’y remédie. Je suis en plein test mais on en reparlera très vite !

Naturellement Naturelleha.com