Alimentation Saine et sport

In: Alimentation

On connait toutes et tous l’importance d’adopter une Alimentation Saine. La raison est simple : pour satisfaire 100 % de nos besoins nutritionnels ! Qui dit alimentation saine dit Manger Équilibrée et Varier son alimentation.

Vous pratiquez régulièrement du sport ? La raison est double dans ce cas. Car pour optimiser au maximum vos efforts et pour répondre aux besoins de l’organisme soumis à rude épreuve, éviter carences et fatigue…une alimentation saine est essentielle !

Vous avez été nombreuses à me demander des conseils d’alimentations, alors dans cet article je réponds plus clairement à vos attentes en prenant pour exemple une journée type ;-). Je précise (si vous l’ignoriez :-D) que je suis imparfaite et donc que la suite de l’article est…comment dire…idyllique ! Mes vies personnelle et professionnelle rendent ce programme moins routinier et parfait ;-).

  • 7h _ Petit Déjeuner

J’adore commencer ma journée avec un bon petit-déjeuner complet et riche en vitamines. Pour moi c’est essentiel pour avoir une alimentation équilibrée tout au long de la journée.

Mon repas est composé généralement de :

– fibres : son d’avoine ou pain complet (de préférence)

– un produit laitier : yaourt nature (brebis) ou lait végétale (amande, épeautre…)

– un fruit ou un jus de fruit

– une boisson : café (mon essentiel 🙂 ) ou thé

 

  • 10h _ Premier Snack

Prendre un snack dans la matinée permet de patienter jusqu’au repas du midi et de plus d’éviter les pics élevés d’insuline pour limiter le stockage des graisses.

Mon snack est composé de :

– un fruit (de préférence à indice glycémique bas : pamplemousse, pomme, pêche, poire, raisin, orange, kiwi…) ou des fruits secs (raisins, rhubarbe…)

– des fruits à coque (amande, noisette…)

ou quand j’en ai :

– tartines au pain complet et à l’avocat 😛

 

  • 13h _ Déjeuner

Au déjeuner je mange équilibré en privilégiant :

– protéines : viandes ou poissons

– féculents : riz complet ou basmati, pâte au blé complet ou légumineuses

– fibres et vitamines : légumes

NB : je privilégie la quantité de légumes sur la quantité de féculents, par exemple : 2 càs de féculents pour 4 càs de légumes. J’évite aussi les desserts (m’étant « soignée » de mon addiction au sucre je n’en ressens plus le besoin)

 

  • 16h _ Deuxième Snack

Pour les mêmes raisons que le snack du matin, je prends le temps de goûter en mangeant :

– un fruit (peu m’importe l’indice glycémique) ou des fruits secs (raisins, rhubarbe…)

– des fruits à coque (amande, noisette…)

NB : en gros goûter = plaisir mais plaisir sain ! Vu que je m’entraine le soir je fais le pleins d’énergies sans abuser. J’aime par exemple manger une banane et un carré de chocolat (bon ok 2 carrés 😀 )

 

  • 19h _ Dîner

Le soir je mange léger pour éviter de stocker des graisses : j’évite de manger des féculents (type pâte, riz…) et de consommer des produits sucrés

– protéines : viandes ou poissons

– fibres et vitamines : légumes

Cependant comme je m’entraîne le soir, mon programme dépend de la préparation du repas. Je m’explique :

si le repas est prêt : je dîne, je digère 30mn-1h puis je m’entraine et je prends un snack dans les 30mn qui suivent mon entrainement

si le repas n’est pas prêt : je prends à nouveau un snack, je digère 30mn puis je m’entraine et dîne dans les 30mn qui suivent mon entrainement

 

  • 22h _ Dernier Snack

Pour le dernier snack je fais simple et rapide car le but de ce snack est surtout de ne pas me coucher le ventre vide et d’apporter tous ce qu’il faut à mon corps pour récupérer suite à l’entrainement :

– un yaourt nature

– du son d’avoine

– et si vraiment j’en ai envie j’accompagne le tout d’un fruit ou autre

 

J’espère que cet article vous aidera, je l’applique à la lettre depuis mon retour de vacances et je vois déjà une belle progression (ventre plus dessiné, perte de poids) 😉

N’hésitez pas à me donner votre avis et à me donner des idées pour les prochains articles Bien-être et Sport (routine sportive, recette saine…)

 

Naturellement !

Leïla